Thursday, June 7, 2012

Retour à la maison / Back home

Et voilà, cela fait une semaine que je suis de retour en France. Les vols se sont très bien passés, aucun n'était en retard et il n'y avait pas de bébé qui pleurait non-stop pour le vol de six heures entre Boston et Paris donc s'était parfait! Et en plus, la compagnie n'a pas perdu ma valise, une chose dont j'ai toujours peur! Le retour en France fait un peu bizarre, bien entendu. Quand je suis revenue chez mes parents jeudi dernier, je trouvais que tout était beaucoup plus petit que ce à quoi j'étais habituée: les verres, les lits, les plans de travail dans la cuisine! Quand même, ça fait plaisir de revoir la famille et des têtes connues. C'est amusant de voir plein de choses nouvelles et de dire: "Oh, c'est nouveau ça!" alors que pour ceux qui ne sont jamais partis, ces choses ont changées il y a peut-être six mois! Je suis fière de pouvoir dire qu'il m'a fallu un peu moins de quatre jours pour ré-organiser ma petite chambre bleue et y ranger toutes les affaires que j'ai ramenées de Providence avec moi. J'adore pouvoir raconter mes aventures américaines mais s'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est les gens qui me disent d'un air sûr d'eux que la France, c'est mieux que les Etats-Unis et qui s'attendent à ce que je sois d'accord. Ce n'est pas mieux. C'est différent. J'aime beaucoup partager les petites anecdotes de la vie de tous les jours (iced coffee, le café à emporter, l'avalanche de sacs plastique au supermarché, les portions de nourriture au restaurant, etc.) mais j'avoue que ça vraiment bizarre de parler de tout cela au passé. C'est maintenant que je me rends compte que je ne suis plus une assistante à temps plein mais que cela fait partie de mon passé (il n'y a qu'à voir les dates sur mon CV pour en avoir confirmation). Bien entendu, jespère ne jamais perdre contact avec les personnes que j'ai rencontrées grâce à Fulbright et à Bryant University. Comme l'avait dit le directeur de la Commission Franco-Américaine lors de mon orientation à Paris il y a un an: "Quand on est Fulbright, on reste Fulbright toute sa vie!"

Here it is. I've been back in France for a week. The flights went very well, none was delayed and there wasn't any screaming babies on the 6-hour long flight from Boston to Paris so it was perfect! Moreover, the airline didn't lose my luggage, something that always scares me. Of course, being back in France is a little weird. When I was back in my parents' house on last Thursday, it felt like everything was so much smaller than it should be: the glasses, the beds, the kitchen counters! But it feels very good to see all my family again along with familiar faces. It's funny to notice new things all the time and to say: "Oh, that's new!" all the time whereas for people who never left these things have been around for six months or so! I'm proud to say that it took me less than four days to re-arrange my little blue bedroom to store everything that I brought back from Providence. I love being able to talk about my American adventures, but there's one thing that I can't stand and it's people who assure me that France is better than the US without having been there. And they expect me to agree with them. It's not better. It's different. I like being able to talk about all the little things that make an Americain day different (iced coffee, coffee-to-go, the outrageous amound of plastic bags they give you at the supermarket, the portion sizes at a restaurant, etc.) but I have to admit that it's weird to talk about it in past tense. It's now that I truly realize that I am no longer a full-time TA and that it's a part of my past (you only need to look at the dates on my resumé to confirm this). Of course, I hope that I will always stay in touch with the people I met thanks to Fulbright and Bryant University. I remember what the director of the Franco-American Commission told us during our orientation in Paris one year ago: "Once a Fulbright, always a Fulbright!"

Etre rentrée en France veut aussi dire que je dois maintenant me concentrer sur mon avenir, après l'avoir mis entre parenthèses pendant cette année hors du commun. Mardi dernier, je me suis inscrite pour passer le concours du Capes en novembre prochain. Redevenir étudiante à temps complet va peut-être être difficile mais je repars à l'IUFM avec l'expérience qu'enseigner à Bryant m'a donnée. J'ai beaucoup appris en terme de gestion d'une classe d'étudiants survoltés, de gestion du temps, de préparation d'exercices, d'examens, de cours et d'activités. De plus, ma connaissance de la culture américaine n'a fait que s'améliorer, ce qui est un atout non négligeable. Et bien entendu, cela m'a permis de voir que je voulais vraiment faire de l'enseignement. Bryant et les étudiants vont me manquer terriblement parce que même si parfois ils me donnaient envie de me frapper la tête contre un mur, ils étaient adorables et ils ont fait vraiment énormément de progrès durant cette année. Je sais que je suis en partie responsable de ce succès et pour un professeur, c'est la meilleur chose au monde, surtout quand on voit à quel point certains sont impatients de partir étudier en France le semestre prochain. Quand j'ai lu les évaluations qu'ils avaient remplies sur mes cours et sur moi, ça m'a fait plaisir de voir qu'ils appréciaient les cours même s'ils étaient difficiles pour certains.

Being back in France also means that I have to focus on my future, after putting it on stand-by during this amazing, wonderful year. Two days ago, I registered to take the competitive exam to become a teacher. The first exams will take place in November. I feel like going back to only be a student may be difficult but I know that I going back to school with the experience that teaching at Bryant gave me. I learned a lot when it comes to handling a bunch of highly energized students, making the best of a 50-minute long period, creating exercises, exams, activities and lesson plans. Besides, my knowledge of American culture improved greatly, which is really heplful. And of course, it made me realize that teaching really is what I want to do with my life. I'm going to terribly miss Bryant and the students because even though they sometimes made me want to bang my head against a wall, they were adorable and theit French improved so much during the last year. I know I'm part of this success and for a teacher, this is the best feeling, especially when you see how excited some of them are to go to France next semester. When I read the evaluations they filled out about my classes and me as a teacher, it made me happy to see that they liked the classes even if they sometimes found them hard and challenging.

J'avais commencé ce blog en août 2011 pour vous faire partager mon année de Fulbright aux Etats-Unis. Maintenant que je suis revenue en France et que mon année d'assistante est terminée, cet article est le dernier article de ce blog. Pour finir en beauté, je vous mets deux photos de moi: la toute première à Chicago en août et la toute dernière à Jamestown la semaine dernière. Au plaisir!

I started this blog in August 2011 to share my Fulbright year in the US with you. Now that I am back in France and that my year as a TA is over, this post will be the last post on this blog. To finish it off, I'm posting two pictures of me: the very first one taken in Chicago back in August and the very last one taken in Jamestown last week. I'll see you around!

Dans le taxi à Chicago
In the cab in Chicago

A Jamestown, Rhode Island, avant mon coup de soleil...
In Jamestown, Rhode Island, before my sunburn...


1 comment:

  1. bravo , belle aventure ,je te souhaite une nouvelle et longue vie pleine bonheurs !!!
    bisous
    fabienne

    ReplyDelete