Monday, December 19, 2011

Conférence à Washington D.C. Jours 1 et 2 / Conference at Washington D.C. Days 1 and 2


La photo est de travers, je sais.
I guess I was leaning on the right while taking the picture...

Et voilà, je suis de retour à Providence après quatre jour fantastiques passés à Washington D.C., la capitale des Etats-Unis. J'y suis allée pour la conférence Fulbright de milieu d'année. Dans ce premier article, comme le titre le suggère je vais vous raconter ce qu'il s'est passé le mercredi 14 et le jeudi 15 décembre. Il semble que chaque fois qu'il faut que je me rende dans une capitale pour Fulbright, j'y vais en train. J'étais allée à Paris en train en janvier et juin dernier pour mon entretien et mon orientation à la Commission Franco-Américaine. Cette fois-ci, pour descendre à D.C., j'ai aussi pris le train. Le trajet a duré à peu près 6 heures mais je n'ai bizarrement pas vu le temps passé. Arrivée à la gare, j'ai retrouvé Chloé, ma chère amie du Connecticut. Ensemble, nous avons eu un peu de mal pour trouver l'hôtel qui est situé juste à côté du Capitole, là où siège le Congrès américain. L'hôtel était absolument gigantesque et magnifique. C'était un hôtel 5 étoiles après tout! La classe, Fulbright. Nous sommes directement allées nous promener en nous dirigeant vers la Maison Blanche. En chemin, nous avons vu l'immeuble du FBI, qui est, osons le dire, assez moche, mais immense! Et la Maison Blanche, elle est bien blanche, ça c'est sûr. En ayant l'habitude de voir surtout des photos aériennes de l'édifice, on se rend compte qu'en réalité, elle est assez petite, mais quand même imposante. Je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse s'en approcher autant. Il y a des grilles tout autour de la pelouse mais sinon, on n'a pas à passer sur le trottoir d'en face comme pour l'Elysée à Paris. En revanche, ils sont bien paranos, les policiers. Maxime, un assistant français, avait déposé son sac à deux mètres de lui pendant qu'il prenait une photo et en moins de dix secondes, un policier est venu lui demander de le garder sur ses épaules!


L'immeuble du FBI.
The FBI building.



I'm back in Providence after four fantastic days spent in Washington D.C., the US capital. I was there for the Fulbright mid-year conference. In this post, like the title says, I will talk about what happened on Wednesday 14 and Thursday 15 of December. It feels like every time I have to go to a capital for a Fulbright event, I take the train! I took the train to go to Paris last January and June for my interview and the orientation at the Franco-American Commission. This time around, to go to D.C., I also took the train. The trip took a little over 6 hours but it went surprisingly fast. When I arrived at Union Station I met my friend Chloé from Connecticut. Together, we had some trouble finding the hotel which is located right next to the Capitol, the place where the American Congress meets. The hotel was huge and amazing. It was a 5-star one after all! Fulbright doesn't do things in half. We directly went to the White House and saw the FBI building on the way. Let's not lie, the building is kind of ugly but it is very big! And the White House is white, that's for sure. I'm used to see pictures taking from an airplane so I thought it would be a very big building. When you see it from the ground, you realize that it is smaller than expected. I didn't think we could get as close to it as we did. Of course, they have gates all over the grass and gardens but you don't have to cross the street to walk on the other like you do in Paris when you walk in front of the Elysée, where the French President lives. However, the policemen are really suspicious. Maxime, a French TA, put his bag on the ground about 5 feet away while he was taking a picture. It took the cop less than 10 seconds to go to him to ask him to keep the bag on his back!

Washington Memorial

Après la Maison Blanche, nous sommes allées voir le Washington Memorial, qui est l'obélisque derrière moi sur la photo. Quand on y est à côté, on peut voir le Capitole et dans la même ligne, la longue piscine (malheureusement vide en hiver) et le Lincoln Memorial. On a l'impression que tout est assez proche mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. Une amie m'avait dit que j'allais marcher beaucoup à D.C. et maintenant je sais qu'elle avait raison. J'ai dû faire plus de 10 kilomètres durant les quatres jours de la conférence. Mais nous l'avons fait, nous avons marché jusqu'au Lincoln Memorial et avec Chloé, nous avons même fait la course pour voir qui allait monter les marches le plus vite possible. J'ai perdu. C'était assez extraordinaire de se retrouver à côté de l'immense statue du Président Lincoln, encore une fois toute blanche. Tout est blanc à D.C. Et tous les bâtiments officiels/importants ressemblent à des temples grecs, un peu comme à Paris en fin de compte.


Lincoln Memorial



After the White House, we went to the Washington Memorial. When you're next to it, you can see the Capitol and on the same line, the Reflecting Pool (which was unfortunately empty at this time of the year) and the Lincoln Memorial. It looks like everything is so close but I can assure you that it's not the case! A friend told me that I would walk a lot in D.C. and now, I know she was right. I must have walked at least 12 miles during the four days of the conference. But we did it, we walked all the way to the Lincoln Memorial and with Chloé, we even raced to see who would walk up the stairs the fastest. I lost. It was rather amazing to be next to the huge statue of President Lincoln, once again, all white. Everything is white in D.C. And all the official/important buildings look like Greek temples, a little bit like in Paris after all.



Ensuite, retour à l'hôtel pour récupérer notre programme personnalisé pour la conférence ainsi que notre carte bancaire pour nos dîners. Nous avons chacun eu 130 dollars pour aller manger où nous voulions en ville le soir durant notre séjour à D.C. Nous avons même eu droit à un thermos Fulbright en cadeau! Le lendemain, le jeudi 15 décembre, les choses sérieuses ont commencé. C'était super de voir tellement d'assistants tous ensemble. Nous étions plus de 400! J'ai pu retrouvé les gens avec qui j'étais à l'orientation à Notre-Dame en août et tous les autres assistants français. Nous avons rencontré tout le staff de IIE, surtout Ed Monks, le chef, qui bien sûr, ne ressemblait pas du tout à ce que j'avais imaginé. Puis première session de la journée, avec deux professeurs qui nous ont donné des conseils sur comment réagir face à des élèves difficiles. C'était intéressant de pouvoir discuter avec d'autres assistants et de partager nos expériences. Toutefois, il me semble que toutes ces sessions auraient été beaucoup plus utiles pendant la Summer Orientation et auraient pu mieux me préparer pour mon premier semestre. Contrairement à certaines personnes, j'ai assisté à la deuxième session de l'après-midi, qui était consacrée aux chocs culturels et à comment s'y adapter. C'est l'exemple parfait du sujet qui aurait dû être plus longuement abordé en août. Je n'ai pas eu besoin d'une intervenante pour me dire que la meilleure façon de survivre au mal du pays, c'est de skyper avec mes parents et de sortir pour me faire des amis. Mais bon. J'étais avec d'autres français et le temps est passé plus vite comme ça. Chaque session dure un peu plus de deux heures et sans pause, c'est dur de rester concentrée.


Ed Monks.


Le lobby de l'hôtel.
The hotel lobby.

Then we went back to the hotel to register for the conference, to get our personalized schedule and the credit card for our meals. We all got $130 to go out and have dinner into twon during the conference. We evn got a Fulbright coffee tumbler as a gift! The day after, on Thursday 15, we got down to business. It was great to see so many TAs all together. We were more than 400! I saw people from the Summer Orientation and all the other French TAs. We met the IIE staff, including Ed Monks, the one in charge. Of course, he looked completely different from what I had in mind. Then, first session of the day where two professors gave us advice on how to deal with some behaviors that students can have. It was interesting to be able to share my experiences with other TAs. But it seems to me that most of the sessions we attended would have been more helpful back in August. I feel like they would have helped me to be better prepared for my first semester if we had to attend them then. Unlike some people, I actually went to the second session in the afternoon. This one was about cultural shocks and how to overcome them. It's the perfect example of a session which would have been extra helpful back during the Summer Orientation. I didn't need two professors to tell me that some of the best ways to deal with homesickness were skyping with my parents and going out to meet new people. Oh, well. I was with other French people and time kind of flew. Each session lasts a little bit over two hours and without a break, it's hard to stay focused.



Chaque soir, nous avions du temps libre. Avec d'autres françaises, nous sommes donc allées au marché de Noël près de l'hôtel. Tout était vraiment très joli mais nous avons vite eu faim. Nous avons trouvé un bar à tapas espagnol assez bruyant mais la nourriture était très bonne. Je pense bien que c'était la première fois que je mangeais du poulpe! Ensuite, nous sommes allées prendre des photos devant les portes d'entrée du bâtiment du FBI et devant le Capitole. On s'est bien amusées!





Every night we had some free time. With some French girls, we went to the Holiday Market close to the hotel. Everything was very pretty but we soon got hungry. We found a Spanish tapas bar rather noisy but the food was very good. I think it's the first time I've eaten octopus! Then, we went to take funny picures in front of the FBI building and the Capitol. We had a lot of fun!



Plus de photos: ICI
More pictures: HERE


No comments:

Post a Comment