Wednesday, December 7, 2011

Fête de Noël du club de Français / Christmas Party at the French Club


Mes jolies galettes des Rois.
My cute Kings Cakes.

A Bryant, il y a un club de Français qui se réunit deux fois par mois. La dernière fois, j'avais fait un PowerPoint pour présenter la région Midi-Pyrénées et j'avais même terminé avec une photo d'une bouteille de Tarani. Ben quoi? Il faut bien faire la promotion des produits bien de chez moi, non? Le Tarani, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un vin qui est produit dans ma ville. Aujourd'hui, c'était la fête de Noël et qui dit fête dit musique. J'avais fait une petite playlist de musique de Noël française, mais j'avais aussi mis des chansons assez "cultes" comme du Goldman et même "Les lacs du Connemara" de Sardou, ce qui m'a permis de leur expliqué la danse qui va avec. Et ils ont adoré la chanson que l'on avait présenté à l'Eurovision en 2010 (vous savez, la "Allez Ola Olé" ou un truc dans le genre). Et aussi, qui dit fête dit nourriture. Je m'étais proposée pour faire des galettes des rois. Bien sûr, je n'en avais jamais faites avant mais j'ai été bien surprise de me rendre compte cet après-midi qu'elles étaient très bonnes! Et après avoir passé une heure à râper des amandes pour en faire de la poudre hier soir, je suis assez fière de moi! La plus jeune des étudiantes est allée sous la table pour choisir qui allait manger quelle part de la galette. Et à la place de la fève, j'avais mis une pièce de 20 centimes d'euros. Ils ont adoré! Et le garçon qui a été couronné roi a eu droit à une couronne en papier. Je pense qu'ils ont beaucoup aimé découvrir cette tradition française et il me tarde la Chandeleur pour avoir une nouvelle fête avec des crêpes cette fois-ci!


Mon étudiante, sous la table, choisissant qui va manger la part de galette.
My student, under the table, choosing who is going to eat the piece of cake.

At Bryant, there's a French Club which meets twice a month. The last time, I presented a PowerPoint on Midi-Pyrénées, the region where I come from in France. I even ended the presentation with a picture of a Tarani bottle. What? It's a good occasion to promote typical products from where I come from, right? For those who don't know, Tarani is a wine they make in my town. Today was the French Club's Christmas Party and party means music. I put together a small playlist when French Christmas carols but also music that you would hear at any party in France, with singers such as Goldman or Sardou. They especially loved the song France presented to the 2010 Eurovision song contest (the one called "Allez Ola Olé", I think). And party also means food. I offered to bake a couple of Kings Cake since it's a French tradition to eat it in January and there's no school in January at Bryant. Of course, I had never baked one before so I was pleasantly surprised to find out that they were very good! And after spending one hour last night grating the almonds to powder, I was quite proud of myself. The youngest student even went under the table to choose who would get the parts of the cake. And instead of the bean/porcelain thingie, I put a 20 euro cent coin in the cakes. They loved it! And the boy who was crowned King for a paper crown. I think the students liked learning more about this French tradition and I cannot wait for Mardi-Gras to make crêpes and have another party!

1 comment:

  1. Tarani vin ont toujours été très spécial pour beaucoup de gens qui ont un certain goût pour le vin. C'est mon préféré aussi! Pour moi, une fête sans la présence du vin Tarani, est incomplète.

    ReplyDelete