Monday, April 30, 2012

C'est le début... / And so it begins...



Et voilà. C'est la dernière semaine de cours à Bryant. Il reste encore les partiels la semaine prochaine mais j'enseigne pour la dernière fois à Bryant University cette semaine. C'est dur de se rendre compte que l'année Fulbright est presque terminée. D'ailleurs, dans un mois jour pour jour, je serai dans l'avions qui me ramène en France... Aujourd'hui était donc mon dernier lundi à l'université. Et c'est là que commence la valse des "dernières fois." En début d'après-midi, j'ai animé mon dernier Club de Lecture sur "Le dormeur du val" de Rimbaud et "Le déserteur" de Vian. Les étudiantes ont beaucoup aimé les poèmes mais ont dit que j'aurais pu choisir des textes moins tristes pour une dernière fois! Ensuite, je suis allée dire au revoir à Tupper, la mascotte. Et vous savez quoi? Il était venu sur le campus spécialement pour moi! On s'était donné rendez-vous sur Twitter car Tupper est un bulldog très social! Je lui ai offert une balle bleue qui brille dans le noir. Pour me remercier, il m'a éternué dessus! Il a beaucoup d'allergies et aujourd'hui encore plus que d'habitude! Il n'arrêtait pas d'éternuer! Quand il n'éternuait pas, il m'a montré les tours qu'il sait faire. Il peut s'asseoir quand sa "maman" le lui demande, il peut te taper dans la main pour dire "bravo" et il peut appuyer sur un bouton qui dit "C'était facile."...mais quand il veut pour ce dernier tour. Et il faut lui montrer une friandise pour qu'il le fasse. Il est têtu ce Tupper! Mais il va me manquer quand même, ce bulldog qui représente l'université. Et pour terminer l'après-midi, Mary et moi avons animé la dernière Pause Café de l'année. Pause Café se déroulait toutes les semaines et c'était une façon informelle pour les étudiants de travailler leur français car l'on se retrouvait autour d'une tasse de café et de friandises pour discuter de tout et n'importe quoi. Ils en profitaient souvent pour me poser des questions sur la culture française, qui semble les fasciner. J'aimais bien la Pause Café, surtout quand les étudiants veulent parler parce que parfois, c'était difficile de les motiver. Tout cela va me manquer...Mais ne soyons pas trop triste, voyons le bon côté des choses: mes parents et mon frère arrivent vendredi!

Tupper admire sa nouvelle balle...
Tupper is fascinated by his new ball...

Non, Tupper ne veut pas...
Nope, Tupper doesn't want to play...

Pause Café

Here it is. It's the last week of classes at Bryant. They still have the finals next week but this week is the last I'll be teaching at Bryant University. It's hard to realize that my Fulbright year is almost over. Actually, in one month exactly, I'll be in the plane taking me back to France...Today was then my last Monday on campus. And now, we start the list of the "last times". Early in the afternoon, I had my last Book Club where we discussed "Le dormeur du val" by Rimbaud and "Le déserteur" by Vian. The students really liked the poems but they told me that I could chosen happier texts for our last meeting! After this, I went to say good bye to Tupper, the mascott. And you know what? He came just for me! We had planned everything on Twitter because Tupper is a very social bulldog. I gave him a ball that glows in the dark. To thank me, he sneezed on my glasses and my pants! Damn allergies! When he wasn't sneezing, he showed me all the tricks he knew. He can sit when his "mom" asks him to, he can give you a hig five and he can press on an "Easy" button (that says "That was easy")... but only when he feels like it for the last trick. And you have to show him a treat in order for him to it. Stubborn Tupper! But I'm going to miss this bulldog... Following these good byes, Mary and I had our last Pause Café of the year. Pause Café took place every week and it was an informal way for the students to practice their French because we would meet around some coffee and sweets to talk about anything. They usually took it as an opportunity to ask me questions about French culture, which seems to fascinate them. I liked Pause Café, especially when the students were willing to talk because sometimes, it was hard to motivate them. I'm going to miss all of this...but let's no be too sad and let's look at the bright side: my parents and my brother are coming on Friday!


No comments:

Post a Comment